alefaweb

HomeQuels sont les 5 piliers du SEO ?SEOQuels sont les 5 piliers du SEO ?

Quels sont les 5 piliers du SEO ?

Quand on possède un site Internet, le SEO (Search Engine Optimization) est d’une importance capitale. Adopter une stratégie SEO consiste à tout mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de son site Internet sur les moteurs de recherche, comme Google. Découvrez, dès à présent, quels sont les 5 piliers du SEO.

1. Créer du contenu de qualité

Produire du contenu de qualité est l’un des piliers les plus importants en matière de SEO. Vous devez offrir aux internautes ce dont ils ont besoin en créant du contenu à haute valeur ajoutée. Le contenu que vous allez publier régulièrement sur votre site doit être pensé pour les internautes et en fonction des recherches qu’ils effectuent sur les moteurs de recherche. Mais attention, il ne suffit pas de publier régulièrement des articles sur votre site, il faut aussi penser à leur optimisation et pour ce faire, vous devez utiliser les bons mots-clés tout au long des articles, des titres, des sous-titres… Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour créer du contenu de qualité vous-même, vous pouvez faire appel à une agence SEO. Il s’agit de professionnels du SEO qui pourront vous aider à mieux référencer votre site.

2. Intégrer des liens au bon endroit

Il existe deux types de liens : les liens internes et les liens externes ou liens retour. Les liens internes sont des liens que vous placez dans vos articles et qui pointent vers d’autres articles de votre site. Mais ici, ce sont surtout les liens retour qui sont importants. Concrètement, il s’agit de liens présents sur d’autres sites Internet et qui pointent vers votre propre site. Cela vous permet d’attirer du trafic, ce qui est bénéfique pour vous. Attention, toutefois, il est très important de bien doser le nombre de liens que vous placez dans vos articles. Il ne faut pas faire de surdosage, car ce serait néfaste pour votre référencement.

3. Opter pour la bonne structure pour son site

La structure d’un site correspond à son ergonomie globale. Les balises, les URL, l’architecture, les liens internes et externes… Tout doit être parfaitement bien structuré afin d’offrir une navigation claire aux internautes, mais aussi pour que votre site soit parfaitement compréhensible pour les moteurs de recherche.

4. Penser à l’expérience utilisateur

Le second pilier du SEO concerne l’expérience utilisateur. Si leur expérience sur votre site n’est pas agréable, les internautes iront, tout simplement, voir ailleurs. Ainsi, la navigation sur votre site doit être fluide, sans temps de chargement et intuitive. De plus, il faut également que votre site soit responsive (adapté à tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette…). Mettez-vous à la place des internautes pour bien comprendre leurs attentes. Imaginez-vous en train de naviguer sur un site Internet où les pages mettent de longues secondes à s’afficher ou dont la lisibilité n’est pas du tout adaptée à votre smartphone. Forcément, cela va vous agacer et vous vous dirigerez vers un autre site. Les internautes pensent exactement de la même manière.

4. Tirer profit des réseaux sociaux pour son référencement

Si vous voulez obtenir un meilleur référencement pour votre site, vous devez utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Pour référencer un site web, les moteurs de recherche se base sur différents critères dont les likes, les partages et les commentaires provenant des réseaux sociaux. Par conséquent, soyez présent sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous ferez connaître plus facilement votre site tout en améliorant votre référencement.

Désormais, vous connaissez les 5 piliers du SEO. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre tous ceci en pratique afin d’améliorer votre présence sur la toile. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence SEO si vous ne maîtrisez pas le référencement naturel.